PASS ou LAS en Ile de France
Au revoir PACES, Bonjour PASS ou LAS!
La réforme des études de Santé, bouleverse l’accès en MMOPK : Médecine, Maieutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.
Fin du numérus clausus, qui déterminait au niveau national le nombre d’étudiants qui pouvaient être formés pour chacune des voies MMOP.
Mise en place d’un numérus apertus qui laisse chaque université, en collaboration avec l’ARS (Agence régionale de santé), décider du quota d’étudiants qui pourront accéder aux MMOP, en tenant compte de leur propre capacité d’accueil et du besoin de professionnels de santé sur leur secteur géographique.
La traditionnelle Première Année Commune aux Etudes de Santé, est, à la rentrée 2020 remplacée par deux voies d’accès MMOPK, Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ou, vraie nouveauté, la Licence à Mineure Santé (LAS).
La sélection restera drastique!
Pass : des UE d’ouverture et une option
Les programmes vont bientôt être connus. Le tronc commun sera sensiblement celui qui existait pour la PACES, des matières d’ouverture y seront intégrées, type Anglais, Connaissance des métiers de la Santé…
Les sites des universités sont encore peu mis à jour, des informations encore à venir!
A ce tronc commun, s’ajoute une option, que l’étudiant peut choisir parmi des propositions aussi larges que droit, éco-gestion, psychologie, langues, biologie, mathématiques…. Chaque faculté de médecine indique via les fiches Parcoursup, les options qu’elle propose :
Si l’étudiant ne remplit pas toutes les conditions pour être admis en filières MMOPK, il pourra, s’il valide son année avec 10 de moyenne, poursuivre en 2ème année de licence, son option devenant alors sa majeure.
Exemple : Un étudiant qui a suivi une année PASS, option Droit, pourra donc poursuivre en L2 de Droit, dans son université ou une université partenaire (en conventionnement), et rattraper, sans doute, en L2, les matières qu’il n’aura pas suivies lors de son option Droit).
Dans la majorité des cas il sera possible de poursuivre en deuxième année de la Licence correspondant directement à l’option choisie en cas de validation de l’année et, dans d’autres cas, une poursuite en deuxième année d’autres Licences sera également envisageable.
LAS : Licence Accès Santé
Sur Parcoursup, il est également possible de candidater en LAS, c’est à dire opter pour une licence qui propose une mineure santé. En première année de licence, l’étudiant suivra donc tous les cours de sa licence, et devra valider, à côté, des UE santé. En pratique, il s’agit de valider dans le cadre du cursus de licence, des unités d’enseignement supplémentaires qui forment la « mineure santé » et correspondent aux compétences nécessaires à l’entrée dans une filière MMOPK. L’accès aux études de santé peut se tenter une ou deux fois après avoir obtenu 60 ou 120 ECTS de licence.
Attention : Toutes les LAS ne proposent pas toutes les filières (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie). Cela doit être clairement affiché sur Parcoursup
Le volume des enseignements liés à l’option santé sera défini par chaque université
Le contenu de la mineure santé à acquérir dépend de la discipline et de chaque université : par exemple à l’université Paris Saclay : de 10 ECTS pour les filières de Biologie-Chimie à 30 ECTS dans les licences non-scientifiques.
Le nombre de places offertes au concours dépendra du niveau (60 ou 120 ECTS) mais aussi des « groupes de parcours » définis en fonction des mentions de licence.
Alors PASS ou LAS?
Il faut bien réfléchir à sa motivation, son projet, ses ambitions. Particulièrement être vigilant pour l’accès aux études de Kiné, toutes les LAS et tous les PASS n’y donnent pas accès.
La plupart des PASS se déroulent au sein d’université de médecine, les options pouvant être dispensées dans la même université ou dans une université partenaire. Idem pour les LAS qui peuvent être proposées au sein de facultés de médecine ou d’universités partenaires.
Pour PASS, le choix de l’option n’est pas anodin, et à mettre dans la balance.
Attention aux quotas d’accès en MMOP par l’une ou l’autre voie : il devrait progressivement atteindre 50% / 50%. Mais à la rentrée prochaine, en Ile de France une réflexion est en cours, il pourrait s’agir de 60% / 40%, les chiffres de 70% / 30%, sont également évoqués par certaines facultés.
Le nombre de places dans chaque filière (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie) sera fixé par les Universités en collaboration avec les ARS (Agence régionale de santé), en tenant compte des besoins de santé et des capacités de formation.
La répartition de ces places entre les différents groupes de parcours sera faite par l’Université en assurant une cohérence entre le nombre d’étudiants inscrits dans chaque formation et le nombre de places proposées.
PASS et LAS en Ile de France
Pour pouvoir prendre du recul, de la hauteur, et bien comprendre les différentes possibilités proposées, Eurêka Study a recensé les offres de PASS ou LAS au sein des différentes universités d’Ile de France, connues à ce jour. Il se peut que l’offre de LAS ne soit pas définitive.
Les Points de Vigilance?
Il est important de bien comprendre à quoi l’on s’engage, donc regarder les programmes proposés avec attention:
- certaines options PASS pourront être proposées en enseignement à distance
- certaines mineures Santé LAS, seront aussi enseignées à distance
- l’option PASS pourra être poursuivie en L2 dans l’université partenaire (bien regarder de laquelle il s’agit), un changement d’université sera-t-il possible?
- Attention aux UE nécessaires pour valider l’option PASS, ou la mineure LAS, cela pourrait varier d’une option à une autre, ou d’une licence à une autre. Les licences en sciences humaines (droit, eco-gestion….) pourraient nécessiter davantage de travail?
- Quatre universités ne proposent pas de PASS (Caen, Créteil, Poitiers, et Strasbourg). Il faudra donc s’inscrire en LAS, bien vérifier les débouchés de celles-ci
- Toutes les LAS ne proposent pas toutes les filières (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et Kiné). Bien vérifier les indications sur la fiche formation via Parcoursup, rubrique « Débouchés ». Un pictogramme rend également visible les débouchés :
- Les LAS donnent les mêmes chances qu’un PASS. La différence est que dans l’ensemble les PASS permettent de candidater aux 5 filières de santé en même temps (attention pour Kiné), tandis que ce n’est pas le cas pour toutes les LAS. Il faut examiner au cas par cas à quelles filières de santé les LAS permettent de candidater : certaines permettront de candidater aux 5 filières, d’autres à une seule filière.
- Attention : Bien regarder le nombre de places offertes pour chaque option PASS ou LAS: parfois peu de places!
- Les sites internet des universités ne sont pas encore bien à jour, nous recommandons d’assister aux différentes journées portes ouvertes proposées. Elles sont toutes indiquées sur les « Fiches formation », accessibles via Parcoursup
- On a plus de chances d’être admis aux études de santé quand on choisit le parcours qui correspond le mieux à ses points forts.
——-
Co-fondatrice Eurêka Study, consultante Rueil-Malmaison
Contacter Delphine——
Notre Coaching Parcoursup
Sélectionner des vœux cohérents, ne pas passer à côté d’une formation, faire superviser ses lettres de motivation, ne pas manquer un délai de réponse, et choisir sa formation en fonction des propositions !
Avancer en confiance!
[/su_button]
[/one_half]